Plongée en Guadeloupe, à la découverte des fonds sous marins

Plongée en Guadeloupe, à la découverte des fonds sous marins

L’archipel de la Guadeloupe est le site idéal pour découvrir la plongée sous marine avec Eric ou se perfectionner. La Mer des Caraïbes avec son eau turquoise recèle des merveilles avec une flore et une faune riche et diversifiée 

Plonger et découvrir la faune guadeloupéenne

tortue-marine-plongee-deshaies

La découverte des animaux sous-marins est l’un des plus grands attrait de la plongée. Pour mieux profiter de vos explorations, nous conseillons aux plongeurs donc vivement de :

  • vous procurer un livre bien illustré présentant les poissons des Antilles en mer des caraïbes où vous allez plonger et de l’emporter avec vous en vacances ;
  • demander à votre moniteur des informations sur ce que vous avez vu cours de chaque plongée et au besoin de vous projeter un film présentant les principales espèces susceptibles d’être rencontrées ;
  • dès que vous avez acquis une bonne technique de plongeur, vous adonner à la photo ou à la vidéo afin de rapporter de merveilleux souvenirs de vos plongées en Guadeloupe. Mais, cela nécessitera un minimum d’apprentissage, faute de quoi vous seriez particulièrement déçu lors du visionnage. N’hésitez donc pas à suivre des stages d’initiation et de perfectionnement qu’organisent à cet effet certains centres de plongée voir ici.

N’oubliez pas qu’en plongée avec bouteille, vous n’avez absolument pas le droit de remonter un animal (y compris corail, gorgone coquillage plein, etc.) et que bien sûr, il est formellement interdit de chasser et même d’avoir à bord d’un même bateau (sauf dérogations bien précises à demander aux Affaires Maritimes) un fusil et une bouteille de plongée.
Parmi ces animaux, certains peuvent présenter des dangers si vous les ignorez ou si vous ne respectez pas certaines règles de prudence.

Le plongeur et la flore

poisson-mer-caraibes

Attention de ne pas classer dans la flore tous les éléments de la faune qui sont fixes : éponges, gorgones, corail, etc. sont tous des animaux.
En fait, les éléments de la flore dangereux sont très rares.
Les laminaires, qui constituent parfois des sortes de forêts sous-marines très belles, peuvent présenter certains risques :

  • accrochage : il faut s’en détacher calmement ;
  • perte de l’équipier : pour les plongeurs est préférable de progresser l’un derrière l’autre côte à côte pour éviter ce risque.
  • Les herbiers (posidonies notamment), ballotés par la houle, peuvent provoquer le mal de mer ou des vertiges. Éviter de plonger sur ce type de spot quand la mer est agitée.

Envie de plonger en Guadeloupe ?

Une sélection de club pour plongeur:

Contactez Nautica Plongee Caraibes, club de plongée en Guadeloupe  :

Plongez sur les spots de Pointe-Noire – Deshaies – Bouillante – Les Saintes

Adresse : Petite Anse, 97126 Deshaies, Guadeloupe
Téléphone: 05 90 999 047
Site web : plongee-guadeloupe-nautica.fr
Facebook | Twitter | Google+

nautica-guadeloupe-logo

Des bulles à 10 secondes, voir sur Youtube

Autre référence pour faire de la plongée sous marine en Guadeloupe: plongee.guadeloupe-guadeloupe.fr

poisson-plongee-guadeloupe